Vous avez peut-être déjà remarqué qu’en anglais, nous parlons souvent de présent continu, de présent progressif, ou de présent simple. Pas simple de s’y retrouver justement !

Dans cette leçon, nous allons apprendre les différences entre ces temps du présent de l’anglais.

Commençons par une version courte et facile à comprendre :

Présent continu = présent progressif = to be + verbe en ING ( exemple : I am eating).

Présent simple = verbe normal ( exemple : I eat).

Maintenant, expliquons plus en détail. Mais avant cela, sachez que si vous voulez voir cette leçon en vidéo, expliquée clairement, vous pouvez le faire directement en cliquant ici : AnglaisBases, leçon sur les deux présents de l’anglais.

Alors, si vous préférez le texte, voici les explications…

Le présent simple est, plutôt simple. Sa seule difficulté est qu’il faut mettre un S à la fin du verbe, avec HE, SHE ou IT, c’est à dire à la troisième personne du singulier. Par exemple, she buys the beautiful clothes. Elle achète des habits magnifiques. (Elle en achète souvent, elle en a l’habitude).

Vous devrez utiliser le présent simple quand vous parlez d’une habitude, ou de quelque chose qui se répète régulièrement. Nous disons que c’est le présent d’habitude.

Le présent continu, quant à lui, est un peu plus compliqué, mais pas trop non plus hein, ne paniquons pas. Nous l’utiliserons quand nous décrivons ce qui se passe là, maintenant tout de suite. Si je reprends l’exemple précédent à la sauce “présent continu”, cela donne she is buying beautiful clothes. Elle est en train d’acheter des habits magnifiques. (Elle le fait là, maintenant. Elle est même probablement à la caisse d’ailleurs 😉 ).

Et voilà pour cette leçon rapide. Pour plus de détails regardez la vidéo ci-dessus, c’est bien expliqué aussi, notamment pour les formes négative et interrogative, que je n’ai pas abordées ici.

Heading